L’hôpital ne peut pas imposer une chambre particulière à un patient (sauf si son état le nécessite). Autrement dit, si lors de votre admission, l’établissement de santé ne dispose plus que de chambres particulières et que vous ne l’avez pas demandée, vous serez en chambre particulière mais vous n’aurez pas à la payer. Facturer une chambre particulière à un patient qui ne l’a pas expressément demandée n’est pas autorisé !

N’hésitez pas à demander à votre dentiste ou votre opticien un devis avant toute démarche. Ce devis pourra être adressé à VIASANTE qui vous indiquera le montant du remboursement auquel vous avez droit, ce qui vous permettra de constater la somme éventuelle restant à votre charge.

Nous sommes parfois interrogés sur les conséquences d’une résiliation. Compte tenu du caractère viager de la cotisation (celle-ci n’augmente pas avec l’âge) nous vous rappelons que vous ne pourrez plus revenir au régime en cas de résiliation. TOUTE SORTIE DU REGIME EST DEFINITIVE.

La comparaison avec d’autres propositions n’est pas chose aisée mais vous pouvez tout de même poser les bonnes questions à un nouvel opérateur qui vous proposerait un contrat « attractif » :

  • Les garanties proposées sont-elles identiques ?
  • Le tarif va-t-il augmenter mécaniquement lorsque je vais prendre de l’âge ? (n’hésitez pas à demander quel tarifs vous auriez payé si vous aviez eu 10 ans de plus)
  • L’opérateur qui me contacte par téléphone (car c’est de plus en plus le cas) est-il connu sur le marché ?

Consultez la rubrique « autres services », « VIA SANTE » pour en savoir plus Itelis vous permet de bénéficier de tarifs négociés avec de nombreux opticiens et audioprothésistes dans toute la France, et depuis peu, également bénéficier des réseaux de soins « bien-être » Ostéo, Diététique et Psy.

Pour savoir si votre praticien est adhérent à l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) ou à l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée Chirurgie & Obstétrique (OPTAM-CO), il suffit de consulter le site de l’Assurance Maladie (www.ameli.fr / rubrique « annuaire santé »). Si c’est le cas, la mention “Honoraires avec dépassements maîtrisés (OPTAM)” s’affiche. Si votre praticien est signataire, vous disposerez de meilleurs remboursements sur les consultations de généralistes, de spécialistes et sur les actes de chirurgie et d’anesthésie.