Via Santé (mutuelle et surcomplémentaire)
Via Santé, la Mutuelle d’AG2R La Mondiale… qui vous aide à être acteur de votre santé
Télémédecine
La Téléconsultation a pour objet de permettre à un médecin ou à un spécialiste inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins de donner une consultation à distance à un patient.
Itelis
Depuis le 01 janvier 2017, ITELIS est un réseau de soins qui vous permet de bénéficier de tarifs négociés avec les opticiens et audioprothésistes
Passeport Santé
Votre carte de tiers payant vous permet d’être dispensé(e) d’avance de frais chez plus de 250 000 professionnels de santé. Grâce à cette dispense d’avance de frais, vous ne réglez que votre éventuel reste à charge.
L’Action Sociale
AG2R La Mondiale a développé une action sociale pour compléter la couverture santé ou prévoyance prévue au contrat d’assurance des retraités.
La Surcomplémentaire
Le mot du Président :
Vous avez récemment reçu une proposition de souscription à une garantie « surcomplémentaire » (venant, si vous décidez d’y souscrire, s’ajouter à votre couverture actuelle).
Cet envoi, effectué par l’AG2R, en lien avec votre Conseil d’Administration, a suscité différentes questions et remarques auxquelles nous tenterons de répondre plus loin.
Mais avant tout il convient de préciser que l’offre qui a été adressée est bien un « produit d’assurance ». Son objet n’est pas d’être rentable mais bien d’assurer un risque, dont la survenance (celle des dépassements d’honoraires de médecins généralistes et spécialistes) est par nature aléatoire, et peut varier d’une région à l’autre.
Bien entendu, si vous estimez ne pas courir ce risque, il ne faut pas souscrire à l’option proposée. Par contre, si vous pensez que ce type de « surfacturation » (dépassements d’honoraires élevés, à l’instar de l’exemple figurant dans le courrier du 6 mars) peut vous arriver, sans doute faut-il vous poser la question « dois-je souscrire et m’assurer ? ».
En ce qui concerne l’APS – La NEPTUNE, nous ne conseillons, ni ne déconseillons la souscription qui dépend du choix de chacun en fonction des risques qu’il pense courir en termes de dépassements d’honoraires élevés, mais on peut penser que la situation actuelle des médecins qui « revendiquent » des augmentations importantes de leurs honoraires, risquent de rendre ces situations de dépassements d’honoraires tout à fait habituelles.
Didier RISTORI